La planification de fin de vie désigne les mesures prises par une personne pour mettre de l’ordre dans ses affaires et déterminer comment elle souhaite passer ses derniers jours. Également connue sous le nom de planification préalable des soins, elle implique généralement la rédaction d’un testament de vie, d’une procuration de soins de santé et d’un dernier testament.
Planification de la fin de vie
Une telle planification peut vous aider à faire connaître vos souhaits et vos sentiments pendant que vous en êtes encore capable. Informer votre famille de vos souhaits peut l’aider si elle doit prendre des décisions concernant vos soins.
Qu’une personne soit en bonne santé ou confrontée à une maladie en phase terminale, la planification de fin de vie permet de s’assurer que les personnes qui s’occupent d’elle peuvent respecter ses dernières volontés. Bien qu’il s’agisse d’un sujet difficile à envisager et à aborder, il est important qu’une personne mette de l’ordre dans ses affaires afin de faciliter le processus après son décès. Cliquez sur odella.fr pour plus d’infos sur l’étape d’anticipation du décès.
Les implications
La planification de fin de vie fournit aux gens des outils pour contrôler leurs décisions financières et de soins de santé pendant qu’ils peuvent encore prendre part au processus décisionnel. Une personne commence généralement les étapes de la planification préalable des soins avec un professionnel de la santé. Il peut s’agir de conversations avec les soignants sur ce qu’ils souhaiteraient dans l’éventualité d’une maladie ou d’une blessure mettant leur vie en danger.
Ce type de planification peut aider à soulager la douleur et l’inconfort inutiles, à améliorer la qualité de vie et à mieux comprendre les difficultés de prise de décision pour une personne et ses soignants. Les individus n’ont pas besoin d’un avocat pour une directive préalable, un testament de vie ou une procuration de soins de santé. Mais, une personne peut avoir besoin d’une aide juridique pour des circonstances particulières et une procuration.
D’autres conseils à considérer
Sollicitez des conseils juridiques et financiers avant que votre proche ne puisse participer à l’événement. Des pièces juridiques comme la déclaration de volonté, la lettre de procuration ou la déclaration préalable peuvent énoncer les souhaits du patient concernant les soins de santé futurs afin que les membres de la famille connaissent clairement les souhaits du patient.
Si votre proche n’a pas fait de testament ou de directive préalable alors qu’il était en droit de le faire, agissez en fonction de ce que vous savez ou ressentez à propos de ses souhaits. Faites une liste de conversations et d’événements qui illustrent leur point de vue. Les décisions concernant le traitement, le logement et la mort doivent être envisagées du point de vue du patient chaque fois que cela est possible.
Lorsque les soignants, les membres de la famille et les proches connaissent clairement les recommandations en matière de soins de fin de vie, chacun peut canaliser son énergie vers les soins et la compassion. Pour que tous les membres de la famille comprennent les souhaits du patient, il est important que chaque personne atteinte d’une maladie limitant l’espérance de vie discute de ses sentiments avec ses proches avant qu’une crise sanitaire n’éclate.